L'organisation
L’organisation
Éco-Réno est une entreprise d’économie sociale spécialisée dans la récupération et la revente de matériaux neufs, usagés et de composantes architecturales anciennes : bois, portes, fenêtres, bains sur pattes, éviers, lavabos, quincaillerie, robinetterie, moulures, boiseries, vitres, miroirs, planchers de bois franc, armoires, luminaires et plus encore. Éco-Réno dispose d’un magasin à Montréal, sur le boulevard St-Laurent. Il offre des services de conseil pour réaliser des projets de déconstruction ou de réemploi de matériaux. Éco-Réno est l’un des fleurons québécois de la sauvegarde du patrimoine bâti et l’une des rares entreprises spécialisées dans l’économie sociale, solidaire, écologique et circulaire des matériaux.
Mission
Développer le réemploi des matériaux pour atténuer l'empreinte écologique des déchets de la construction, sauvegarder le patrimoine bâti et accroître la résilience socio-économique des communautés.
Notre partenaire principal
En 2020, Éco-Réno est devenu un partenaire du programme d’économie circulaire d’Architecture sans frontières Québec (ASFQ), un organisme de bienfaisance reconnu qui compte parmi ses membres tous les architectes de la province. Éco-Réno fait ainsi partie des initiatives innovantes appuyées par l’organisme pour propulser l’architecture sur la voie du développement durable. C’est dans ce contexte qu’Éco-Réno verse tous ses profits à ASFQ et peut offrir à ses donateurs de matériaux des reçus de charité déductibles d’impôt.
Pour en savoir plus sur ASFQ et son programme d’économie circulaire :
Historique
À l’origine, Éco-Réno a été fondée en 2002 par la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), un organisme qui a développé et géré, de 1996 jusqu’à sa fermeture en 2018, des dizaines de projets environnementaux à forte dimension sociale et favorisant l'employabilité. La SODER était mandataire du programme Éco-quartier de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie et avait constaté la nécessité de contribuer à une gestion plus écologique des déchets de la construction. C’est ainsi qu’est né le projet d’Éco-Réno.
Impact
Depuis 2002, Éco-Réno a détourné de l’enfouissement près de 2000 tonnes de matériaux, remis en circulation plus de 2.5 millions de dollars en valeur marchande, évité des centaines de tonnes de gaz à effet de serre et sauvegardé du patrimoine matériel d’une valeur inestimable. Dans le cadre de sa collaboration avec ASFQ, Éco-Réno redonne ponctuellement des matériaux à des organismes de bienfaisance pour soutenir leurs aménagements. Au fil des ans, l’entreprise a aussi créé des dizaines d’opportunités d’emploi pour des personnes en réinsertion sur le marché du travail et a répondu à des dizaines de demandes de médias pour promouvoir le réemploi architectural à Montréal et au Québec. Éco-Réno a aussi collaboré à différentes activités de sensibilisation. L'organisme offre en outre des opportunités de bénévolat à des personnes qui souhaitent contribuer à sa mission sociale et environnementale.
Nos affiliations
De par son affiliation à ASFQ, Éco-Réno est lié à différents réseaux sectoriels au sein desquels il fait valoir son expertise et l’importance de la transition écologique vers le réemploi des matériaux :
- Association québécoise des détaillants de matériaux (AQMAT)
- Regroupement des récupérateurs et recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3RMCDQ)
- Centre d'études et de recheche intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)
- Territoire innovant en économie sociale et circulaire (TIESS)